Le Tour de la Montagne Ardéchoise déborde de ses frontiéres

C' est avec un temps radieux ,quasi estival , que s' est déroulé le 22 éme tour de la montagne ardéchoise , les 15 et 16 Septembre .Avec un départ et une arrivée de Sainte Eulalie , à une altitude de 1200 mètres et des passages de cols à plus de 1500 M. les rayons de soleil étaient appréciés de la cinquantaine de participants à cette sympathique manifestation annuelle .

Cette année les organisateurs , Denis Rome et son équipe ,avaient élaboré un parcours de plus de 250 kilomètres débordant de l'Ardèche avec des passages dans les départements voisins de la Haute Loire et de la Lozère .Le samedi matin démarra dans la convivialité et la bonne humeur par une présentation des motos sur la place du village de Sainte Eulalie . Les villageois , les touristes et les motards eux mêmes ont eu tout le temps d'échanger sur les caractéristiques des motos en présence : leur âge, leur niveau de restauration ou leurs spécificités techniques . Des populaires les plus courantes qui permettaient au plus grand nombre de spectateurs de faire ressurgir des souvenirs personnels ou familiaux aux mécaniques les plus rares qui faisaient l ' admiration des plus connaisseurs , toutes les machines ont été admirées et commentées .

On a pu ,en particulier, constater l'interêt du public pour la René Gillet 750 bicylindre en V d'Olivier Puntous ,président du cub voisin "Les Guidons d' Autrefois " , la FN 1931 d' Henri Mazet , la Norton 16H de PATRICE ROUZET et les quelques side-cars qui sont toujours un inépuisable sujet de discussion.

Puis premier repas:"chez REGINE", au mont Gerbier de Jonc,qui revendique la détention

de la véritable source de la LOIRE.petit filet d'eau qui sort de terre 100 m en contrebas du restaurant et qui commence sa course vers l'océan à pus de 1000 Kms  .                                                                           De là les motos se sont élancées sur des routes peu fréquentées serpentant dans des paysages magnifiques pour rallier le lac de SAINT MARTIAL,BOREE,et la route  touristique du MEZENC .

Une halte pour découvrir la chartreuse de BONNEFOY sur la commune du BEAGE .                                Le site de la Chartreuse accueille désormais une oeuvre d'art contemporain qui fait partie du Parcours artistique du Partage des Eaux ,parcours d'art contemporain à ciel ouvert dans les Monts d' Ardéche , plusieurs sites situés le long de la ligne géographique du partage des eaux ont été choisis pour accueillir une oeuvre d'art ) . Intitulée "De l'autre côté" ,cette oeuvre accentue le caractère suréel du site . Là ou se trouvaient autrefois une porte et des fenétres ont été insérés de grands miroirs qui reflètent le paysage qui pénètre littéralement dans les embrasures de pierre ,créant une impression de transparence troublante .                                                                                                                                  Aprés la soirée-étape désormais traditionnelle à l'hôtel du Nord où la bonne table et l'excellent accueil de Marie -Andrée et Serge Mouyon ont  permis de reprendre des forces nous avons pu entamer la longue boucle du dimanche .

Plus conséquent que la veille le parcours nous a tout d'abord ramenés sur la HAUTE-LOIRE où une

longue pause"café-croissants" à ARLEMPDES a laissé le temps à ceux qui le désiraient de découvrir un des plus beaux villages de France et son château l'imposante forteresse du XII ème siècle perchée sur un dyke basaltique.

Les participants  ont  ensuite effectué un détour par les bords de l'ALLIER et "LE NOUVEAU MONDE"

avant de rallier le lac de NAUSSAC en LOZERE,véritable petite mer intérieure de plus de 1000 hectares.

Après le repas aux "TERRASSES DU LAC" les motos ont repris la route de la Montagne Ardéchoise et

de SAINTE-EULALIE où un dernier pot de l'amitié offert par les organisateurs a permis à ceux-ci de

remercier les plus fidèles participants dont certains ,tels GEORGES BION et BERNARD PADELLE étaient déjà présents lors de la toute première édition 1997.

Nul doute que plusieurs d'entre eux seront présents lors de la 23 ème édition dont ils ont déjà

bloqué la date sur leurs agendas : RDV  LES  14 ET  15 SEPTEMBRE 2019.                                      C.Lefèvre