LE 24 ème Tour de la Montagne Ardéchoise à l' assaut du Massif du Coiron

   Après une année d' interruption pour cause de COVID c'est avec un plaisir décuplé que 

Denis Rome , Christian Lefèvre et Jean-Luc M. ont accueilli les 18 et 19 Septembre les participants au 24 ème Tour de la Montagne Ardéchoise .

        25 motos , la plupart d'avant-guerre , se retrouvèrent dès le Samedi matin sur la place du village de Sainte EULALIE .

                    Après une boisson de bienvenue au Bar de l'Avenir et un déjeuner au restaurant Les Violettes c'est dans la pure tradition des dernières éditions que furent parcourues les routes touristiques du Plateau Ardéchois avec des haltes au Lac de Coucouron ,au Lac d'Issarlès et au barrage de La Palisse au Cros de Géorand .

                    Mais le choix des dates correspondant ,par ailleurs ,aux journées européenes du patrimoine a amené les organisateurs à tenter d'associer la recherche des paysages à la

découverte des richesses architecturales Ardéchoises.

C'est ainsi que ,dés le Samedi une soirée "Gastronomie et Culture" était organisée à la ferme de la Besse à Rieutord .Le repas, orchestrée par le jeune chef Mathieu Méjean , réveilla nos papilles dans un cadre du 17éme siècle avec une cheminée monumentale dont la clé porte de 1690 et nous extasier devant le travail exceptionnel des compagnons charpentiers qui ,il y a plus de 300 ans, ont édifié cette extraordinaire charpente .

                  Le Dimanche ,dés le petit-déjeuner avalé ,les motos prirent pour la première fois la direction du plateau du Coiron .D'origine volcanique, le Coiron a la forme d'une feuille de chêne .Il s'étire du col de l' Escrinet à la vallée du Rhône et domine les terres calcaires du Bas- Vivarais .Des haltes programmées nous ont permis de découvrir, le matin :

       Le château de St Michel de Boulogne ,château-fort édifié entre les 13ème et 16ème siècles avec son remarquable porche d' entrée à colonnes torses devant lequel nous avons pu photographier nos motos :trait d'union entre le patrimoine architectural et le patrimoine mécanique .Les évènements familiaux survenus dans ce château au 17éme siècle furent à l'origine d'un épisode important des guerres de religions qui se termina par le sège de Privas par les troupes de LOUIS XIII en 1629 .Ce monument étant exceptionnellement ouvert au public ce jour-là ,ceux qui le souhaitaient ont pu passer le pont levis et pénètrer dans la cour intérieure faute d' avoir le temps de visiter les bâtiments.

     Et Saint-Laurent sous Coiron, labellisé "village de caractère" en 2019, véritable nid d' aigle

haut perché et dominé par les ruines de son château, qui était sa fierté .

     Du belvédère nous avons pu contempler un panorama spectaculaire sur Aubenas, le plateau du Coiron, les Cévennes et les Montagnes Ardéchoises . Puis après un déjeuner très apprécié pris au restaurant Le Kilana à Lussas ou l' accueil est toujours sympatique nous avons pu poursuivre vers Mirabel, Les Rochers, St Jean et Berzème avec son château du 15ème siècle en basalte .

        Mais il était alors temps de prendre la route du retour vers Sainte Eulalie par le col de l'Escrinet .Le temps a été très favorable pendant ces deux jours sauf......la dernière demie heure marquée par l' apparition d' une pluie rafraichissante .

            Rendez-vous est déja pris pour la 25 ème édition en Septembre 2022 

        Nous vous espérons nombreux car nous avons encore beaucoup à découvrir !